Nous avons tous un patrimoine numérique qui est extrêmement riche de données. Mais qu'advient t il de ces données après notre décès. Malheureusement la plupart de nos actifs numériques n'entre pas dans le périmètre des notaires et engendre des pertes financières et affectives pour nos proches. Nous vous aidons à rédiger votre testament en ligne pour sécuriser vos contenus et biens numériques.
Chaque jour, près de 8 000 personnes inscrites sur Facebook décèdent : leurs pages sont laissées à l’abandon. Cela comporte des risques : piratage de compte, utilisation de notre image, notifications ... et à un impact sur le deuil de nos proches. Comment éviter cela ?
A l'heure du numérique, nous conservons un nombre important de fichier sur le cloud comme nos photos de famille (google photos, Icloud). Comment les transmettre à nos proches ?
Par ailleurs, nous disposons tous de comptes en ligne avec portefeuilles électroniques (Vinted, FDJ, Le Boncoin ...). Nous pouvons également posséder des comptes bancaires au sein de Néo Banque (Révolut, N26 ...) ou des investissements alternatifs (Bitcoin, Crowdfunding, actions non cotées...). Pour une grande partie, les Notaires n'ont pas accès à ces actifs numériques. Comment être certain que les capitaux de ces comptes soient bien transmis à nos proches ?
Décider d'exprimer vos volontés numériques est la meilleure façon de protéger votre image après votre décès et de faire en sorte que vos souvenirs et vos biens financiers numériques ne soient pas perdus dans la nature. Cela facilitera également les démarches auprès des différents réseaux ou sociétés car votre testament fera foi.